Mot de Jean-Philippe Lonfat

Jean-Philippe Lonfat
Chef de l'enseignement du Canton du Valais
Une effervescence particulière annonce la Patrouille des Glaciers. Les équipes se forment dans l’enthousiasme. Et sur les crêtes, dès novembre, le promeneur aperçoit des cortèges de petites lumières à la tombée de la nuit. Les habitudes changent. Aux propositions de soirées apéritives, ces montagnards passionnés rétorquent fermement, les yeux un peu brillants je peux pas, je fais la Patrouille ! La magnifique Pdg fait désormais bien partie de l’imaginaire et de la mythologie valaisanne. Être associé à une patrouille des jeunes, c’est un peu participer à cette fête de la montagne.
L’École valaisanne veut créer un espace essentiel où les activités physiques et sportives scolaires sont favorisées par des enseignants au bénéfice d’une formation de qualité. Les activités hors grille horaire telles que les joutes sportives, les tournois cantonaux et inter-cantonaux, les camps sportifs ou encore les sorties de sports de neige y occupent également une place prépondérante.
A quelques mois des JOJ2020 en terres vaudoises et champérolaines, l’État du Valais promeut à l’école les sports de neige pour tous et développe des structures efficientes afin que la relève cantonale et nationale allie harmonieusement formation scolaire et passion sportive. Par le biais notamment de son concept Sport-Arts-Formation, des écoles partenaires du sport et de son centre national de performance de Brigue, le Service de l’enseignement soutient l’éclosion de futurs champions, épanouis dans le monde du sport et de l’école.
Dans cette perspective, nous nous réjouissons de soutenir la petite sœur de la grande et prestigieuse Patrouille des Glaciers qui incarne les notions d’effort, de solidarité, de compétition et de sport dans un environnement grandiose qui permet de se confronter à la force de la montagne, mais aussi à sa beauté.
Tout en remerciant les organisateurs et tous les bénévoles pour leur engagement, nous souhaitons plein succès à cette manifestation et encourageons vivement les élèves à participer à cette véritable fête du ski-alpinisme, en nourrissant le secret espoir de leur inoculer le virus pour cette discipline sportive. La Pdj 2018 fut belle… L’édition 2020 sera incroyable.