Les Parrains de la course

Accueil > Conférence de Presse

Eugénie Tornay

Eugénie Tornay

Ex-Membre du Swiss Team dans la catégorie Espoir

Je m’appelle Eugénie Tornay. Je viens d’un petit village au-dessus d’Orsières, dans la vallée du Grand-St-Bernard. Il y a une année, j’ai terminé mon diplôme d’infirmière et actuellement, je travaille à Martigny dans le service de chirurgie. Je suis une personne qui aime se dépenser, notamment dans le sport. Mon sport de prédilection est le ski alpinisme. A l’âge de 15 ans, mes parents m’ont acheté mes premières peaux de phoque. C’est ainsi que je découvre les belles montagnes du Val Ferret, du Val de Bagnes et de la vallée du Grand-St-Bernard. Je participe notamment aux courses de ski alpinisme comme par exemple le Rogneux, les Muverans, la Patrouille des glaciers. A l’âge de 17 ans, j’intègre l’équipe suisse et participe à des courses au niveau mondial. d’un petit village au-dessus d’Orsières, dans la vallée du Grand-St-Bernard. Il y a une année, j’ai terminé mon diplôme d’infirmière et actuellement, je travaille à Martigny dans le service de chirurgie. Je suis une personne qui aime se dépenser, notamment dans le sport. Mon sport de prédilection est le ski alpinisme. A l’âge de 15 ans, mes parents m’ont acheté mes premières peaux de phoque. C’est ainsi que je découvre les belles montagnes du Val Ferret, du Val de Bagnes et de la vallée du Grand-St-Bernard. Je participe notamment aux courses de ski alpinisme comme par exemple le Rogneux, les Muverans, la Patrouille des glaciers. A l’âge de 17 ans, j’intègre l’équipe suisse et participe à des courses au niveau mondial.

Le ski alpinisme est un sport complet et plein de richesses. Voici les aspects positifs de ce sport qui méritent d’être relevés:

  • Un sport qui se pratique en pleine nature, avec des paysages à vous couper le souffle.
  • Le partage et l’amitié, des éléments centraux dans les courses en équipe et lors des entraînements. Le ski alpinisme permet de partager le goût de l’effort ainsi que des moments de rigolades et d’amitié.
  • Un mélange d’effort et de dépassement de soi. Gravir un sommet demande une préparation physique importante. Parfois, en raison de conditions difficiles, quelle fierté d’être arrivé au terme de sa course et d’avoir atteint son objectif.

Je vous encourage, vous, jeunes sportifs, de prendre le départ de la patrouille des jeunes et de retrouver les richesses que le ski alpinisme offrent. La PDJ vous fera découvrir un avant-goût de la patrouille des glaciers, cette course mythique, dont tous les valaisans parlent. La PDG me faisait rêver à l’âge de dix ans quand je venais encourager ma grande sœur. Une ambiance particulière y règne avec des sourires et des pleurs lors du passage de la fameuse ligne d’arrivée à Verbier. Grâce à la PDJ, vous pourrez vivre ces moments d’efforts et d’émotions en partageant avec un coéquipier.

Thomas Corthay

Thomas Corthay

Champion du monde Sprint au Marmotta Trophy 2015

Faire une course en patrouille, quoi de plus valorisant. Partager l’effort avec un camarade d’équipe, s’entraider et réussir à passer la ligne d’arrivée avec lui. De belles valeurs que la Patrouille des jeunes vous permet de vivre : sens de l’effort, dépassement de soi, entraide et amitié.

Je ne pourrai malheureusement pas être des vôtres le jour J. Je serai déjà à Zermatt pour prendre le départ du grand parcours de la mythique PDG dont j’ai longtemps rêvé.

A vous tous, les participants et participantes, je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir. Qu’importe le temps que vous mettrez, soyez fier de votre performance. La patrouille des jeunes vous apportera, j’en suis sûr, beaucoup de satisfactions. Vous qui serez peut-être les champions de demain, privilégiez l’esprit d’équipe et l’amitié. Profitez enfin de notre magnifique région de Verbier et du Val de Bagnes qui offre un cadre magnifique à notre sport.

Enfin, un grand bravo aux organisateurs pour avoir mis sur pied cette patrouille des jeunes. Ils vous auront à coup sûr préparé de beaux parcours.

Bonne course à tous !